S’il ne fallait en lire que cinq : Serge Brussolo


S'il ne fallait en lire que 5 : Serge Brussolo

Serge Brussolo, on en a déjà parlé sur Lire la Suite. Après avoir été séduite par son Syndrome du Scaphandrier, j’ai eu l’occasion de lire quelques-uns de ses autres titres. Je dois avouer que j’ai à chaque lecture adoré le monde dépeint par Brussolo, qu’il s’agisse de cette planète habitée qui n’est en fait qu’un oeuf prêt à éclore et à libérer cette immense créature ou encore cette société où un groupe de marginaux recherche l’anonymat absolu en éliminant toute trace d’individuation. Souvent interpellée par « l’idée de base » la suite des événements, comprendre les actions et péripéties des personnages, a régulièrement fait baisser mon enthousiasme. Je reste convaincue que Brussolo a de l’imagination et des choses à dénoncer, d’où cette volonté de toujours ouvrir un de ces livres. J’en suis venue à la conclusion que les ayant choisis au pif j’avais peut-être lu les moins incontournables, les moins Brussolo des Brussolo, et j’ai décidé de demander conseil.

Annabelle a créé et gère la page de Serge Brussolo sur Facebook. Lectrice férue de Brussolo, son initiative a été approuvée par Serge lui-même qui lui fait part de son actualité et de ses projets afin qu’elle partage ces « scoops » aux nombreux abonnés de sa page. Une affaire de passionnée, juste pour l’amour de l’art. Je me suis tournée vers elle afin de lui demander de concocter une liste dans laquelle elle nous recommanderait, selon elle, les 5 Brussolo à lire s’il ne fallait en lire que 5.

La Princesse noire

La princesse noire, Serge BrussoloCapturée puis vendue comme esclave par des pillards vikings, Inga est achetée par une étrange châtelaine surnommée « la Princesse noire ». Quel est le secret de cette femme solitaire qui règne en maître sur un manoir en ruine où elle recueille des enfants infirmes abandonnés par leurs parents ?
Inga sent qu’un mystère pèse sur les lieux. Les adolescents dont elle a la garde chuchotent de bien curieuses histoires à propos d’une créature qui hanterait les souterrains. Un assassin qui, tel l’ogre des contes, viendrait à chaque nouvelle lune prélever son tribut de chair fraîche.
Qui se cache sous le masque d’un dieu barbare pour commettre ses crimes en toute impunité ? Quelles manigances se trament dans le secret des oubliettes ?
Dans la lignée de La Captive de l’hiver ou de L’Armure de vengeance, ce thriller médiéval entraîne le lecteur dans un tourbillon de mystères, de superstitions et de passions obscures.

La raison pour laquelle ce livre restera à jamais dans mon cœur et dans mon top des meilleurs bouquins de tous les temps est simple : il s’agit de mon premier Brussolo, celui qui m’a directement conduit dans son univers si particulier, partagé entre horreur, fantastique et folie pure. J’étais très jeune à l’époque de cette lecture et c’est la première fois que j’angoissais tellement à cause de quelques pages dans mes mains.

Le livre de poche | Babelio | LesLibraires

La Moisson d’hiver

La moisson d'hiver, Serge BrussoloDans les derniers mois de la Seconde Guerre mondiale, Julien, exilé depuis cinq ans au fond d’un pensionnat, apprend que son grand-père est mort dans d’étranges circonstances, lui laissant pour tout héritage les miettes de la propriété familiale, là-bas, en Normandie. Très vite, le jeune garçon prend conscience qu’un mystère ronge le passé de sa famille. Qui hante les bois aux alentours de la maison ? À qui appartient ce regard que l’enfant sent en permanence posé sur sa nuque ? Véritable thriller paysan, La moisson d’hiver nous plonge dans un monde d’intrigues où la jalousie obsessionnelle pousse chacun aux pires extrémités et où les secrets de famille prennent la dimension d’une énigme policière.

La Moisson d’hiver est certainement le moins Brussolo des Brussolo. C’est cependant l’ouvrage préféré de son auteur lui-même ! L’histoire joue avec nos nerfs plus qu’elle tente de nous impressionner et c’est le seul livre dans lequel j’ai pu me mettre à la place des personnnages, me sentir aussi proches d’eux car ils étaient ancrés dans une époque et un endroit bien connus de tous.

Folio | Babelio

Les cavaliers de la pyramide

Les cavaliers de la pyramide, Serge BrussoloAntonus Crassus Samsala, organisateur des jeux du cirque à Rome, apprend de la bouche d’un gladiateur mourant l’existence d’une pyramide demeurée inviolée au cœur du désert.
Cette pyramide remplie d’or aurait été engloutie par une gigantesque poche de sables mouvants. Si l’on veut s’y introduire, il faut donc plonger dans son sillage… puis trouver le moyen d’en revenir vivant ! Dès lors, Antonus n’a plus qu’une idée : découvrir ce monument fantôme et s’en approprier les trésors.
Dans la lignée du Labyrinthe de Pharaon et des Prisonnières de Pharaon, ce « thriller antique » met en scène barbares et gladiateurs qui portent le glaive et le feu au cœur même des enfers.

Mon intérêt pour ce livre a d’abord été historique. La période gréco-romaine n’est pas très représentée dans la littérature contemporaine, à mon grand désespoir. Les deux personnages principaux, Junia et Shagan sont anti-conventionnels à souhait et j’aime ça. Ce livre est pour moi comme un film d’aventure et j’ai été surprise de lire la suite « Le Masque d’Argile ».

Le livre de poche | Babelio | Les Libraires

 

La Meute Hurlante T 1

La meute hurlante, Serge BrussoloUne épidémie de lycanthropie s’est abattue sur le monde et les loups-garous sont devenus indestructibles ; à tel point qu’il sautent du haut des immeubles et arrachent les portières des voitures avec les dents. L’unique moyen de les supprimer ? Les tuer quand ils ont repris forme humaine. C’est le travail du ninja Ito Fuji, un exécuteur chargé de supprimer tous ceux qu’on soupçonne d’appartenir à la horde. Mais les choses se compliqent losqu’il contracte à son tour l’affreuse maladie et devient ce qu’en langage codé on surnomme : un NightHowler… 
Dès lors, une seule solution s’offre à lui : rejoindre un groupe de loups-garous retranchés dans une clinique clandestine, où l’on essaye désespérément de découvrir un vaccin miraculeux…

Les NightHowlers — monstres ou victimes, possédés ou mutants — luttent pour leur survie dans la jungle urbaine où règnent sans partage les prédateurs du futur.

Comme pour chaque ouvrage de Brussolo, c’est la lecture de la quatrième de couverture qui m’a donné envie de le prendre. Je hausse toujours les sourcils quand je lis les résumés à la limite de l’absurde mais qui prennent terriblement aux tripes une fois le livre entamé. J’aime beaucoup la mythologie et les créatures hybrides alors cette histoire de loup-garous m’a convaincue tout de suite.

Babelio

La Meure Hurlante T 2

La meute hurlante, tome 2, Serge BrussoloLa vie d’une famille de loups-garous n’est pas drôle tous les jours. Surtout lorsqu’elle doit, déménager sans cesse pour fuir les persécutions, la curiosité des voisins, et les harcèlements policiers. Etre loup-garou c’est avoir peur en permanence. Peur de tuer des innocents, peur d’assassiner ceux qu’on aime… Peur de voir ses enfants devenir plus sanguinaires qu’on ne l’est soi-même. Trop sanguinaires. Au point qu’on commence à avoir peur d’eux, également…
Le roman d’horreur revisité par un maître du thriller. Un conte cruel et fascinant sur la différence et la haine de l’Autre.

Ce livre restera dans ma mémoire car je l’ai gagné à un concours de nouvelles de mon lycée. Je suis arrivée première avec une histoire s’inspirant directement de l’univers de Brussolo. Il s’agit de la suite de la Meute Hurlante et le maître accomplit une fois encore son œuvre.

Babelio

Pour lire la suite

Retrouver les oeuvres de l'auteur sur Babelio