Le cahier de vacances pour adultes – Enquêtes criminelles


Le cahier de vacances pour adultes

Tous les flics vous le diront : l’affaire non résolue qui vous hante jusqu’à la fin de vos jours n’est pas un mythe. 

La mienne date du début de ma carrière. À l’époque je n’étais qu’une jeune bleue récemment sortie de l’école de police. Un cadavre, une orchidée laissée là comme simple sépulture, des collectionneurs, des chasseurs, une épouse effondrée, les images de cette affaire me poursuivent encore, longtemps après. Un peu plus et j’aurais pu me mettre à boire, divorcer et me faire virer pour insubordination. C’est dommage, si telle avait été ma vie, Bruce Willis aurait pu incarner mon personnage dans une quelconque adaptation.

Mais en fait je ne suis pas flic, non. Je n’ai même pas le pouvoir d’envoyer un innocent en prison. J’ai juste fermé mon bouquin en me demandant comment j’avais pu laisser passer ça. Merde à la fin ! La première enquête de ce Cahier de vacances pour adultes qui me résiste, des visages au fond de mon verre de whisky dès les premières pages (ci-dessus désignées « le début de ma carrière »). À ce moment c’était décidé : les prochaines affaires ne me résisteraient pas.

Quatrième de couverture

Le cahier de vacances pour adultes

Endossez les responsabilités d’inspecteur et devenez enquêteur professionnel en résolvant ces 25 énigmes criminelles ! Lisez l’intrigue, étudiez les preuves et élucidez le crime ! Pour vous y aider, le dossier d’enquête accompagne l’affaire ainsi qu’une illustration dans laquelle se cache un indice de taille. En fin d’ouvrage, les solutions lèvent le voile sur la scène de crime et des focus apportent des explications techniques sur l’univers de l’enquête policière. Bref, cartésien comme Sherlock Holmes, méthodique comme Rouletabille, ou superbe comme Hercule Poirot, devenez, vous aussi, maître dans l’art de la déduction !

Il faut dire que tout est fait pour qu’on résolve ces enquêtes : pour chaque affaire on trouve une mise en contexte (quelqu’un trouve le corps), les premières impressions du légiste, les conversations de l’enquêteur avec la famille et les proches ainsi que divers documents comme des photographies, des résultats d’analyses, des rapports d’empreintes, des scellés, des documents saisis et j’en passe. Bien entendu, à vous de faire la part entre ce qui est utile et ce qui mène vers une mauvaise piste. Le diable est dans les détails disaient-ils, la vérité aussi semble-t-il.

Marabout, visiblement habitué à ce genre de publication, sait proposer un visuel attractif qui concourt à l’immersion. Vous êtres flic, vous avez de nombreux documents sous la main et votre bureau (en bois) est un énorme fatras où documents tachés par le café côtoient votre arme, des post-it et vos lunettes de lecture. Et à l’issue de ces 25 enquêtes, vous serez prêts à obtenir votre diplôme d’enquêteur des bacs à sable. A rajouter sur votre CV pour la rentrée.

Le cahier de vacances pour adultes

Le cahier de vacances pour adultesLe cahier de vacances pour adultes

Pour lire la suite

Editions MaraboutSur Babelio