Carte collaborative des maisonnettes « livre-service »


Carte collaborative des maisons de dépôt et d'emprunt de livres

Je n’ai jamais vraiment su comment appeler ça, après être passée par « les maisons à livres », « cabanes à livres » et autres « boîte à livres » j’ai plus ou moins conservé l’appelation choisie par la Ville de Montréal. Quel que soit le nom donné, ce qui compte c’est l’initiative : dans ces maisonnettes vous déposez des livres que vous souhaitez donner et vous pouvez en prendre en échange (ou en donner sans en prendre et en prendre sans en donner). Vous pouvez ainsi libérer des livres que vous avez lu et que vous ne souhaitez pas garder ou mieux, ceux dont vous voulez faire circuler le message. Et vous pouvez même remettre en place celui que vous aviez pris la fois précédente. Bref, ici vous partagez des livres avec des gens que vous ne connaissez pas, c’est beau non ? 

Livre-service

Le mouvement a connu un essort ces dernières années et a été repris par autant d’organismes que de particuliers qui souhaitaient voir leur quartier s’animer autour des livres. L’inconvénient de cet engouement (ai-je vraiment écrit ça?), c’est que chacun évoluant dans son coin il est difficile de savoir si une « boîte » se trouve à proximité de chez soit si tant est qu’elle se trouve dans une rue qu’on n’emprunte jamais… J’ai trouvé la mienne totalement par hasard, en m’égarant dans les ruelles environnantes. On ne sait pas où chercher, avec quelle appellation… Je me suis dit qu’il serait bien de recenser les boites et d’indiquer leur emplacement. Mes recherches (balbutiantes) se sont concentrées sur Montréal et Québec pour le moment mais je pense que la collaboration du plus grand nombre permettrait d’en recenser encore plus, quelle que soit la ville, et si ça sort du Québec c’est tant mieux.

Alors que diriez-vous de mettre votre grain de sel ? Cette carte est publique et peut être modifiée par tous, indiquez l’emplacement des boites que vous apercevez et si vous pouvez en même temps les prendre en photo et les inclure dans la localisation, ce serait juste génial… Parce que la culture ça se partage, et les bonnes adresses aussi…

 

 

Cet article est diffusé à l’occasion du Ray’s Day, initiative qui vise à choisir la date du 22 août comme journée pour célébrer la lecture, les livres, les auteurs et les lecteurs. Chacun à sa manière, les participants peuvent prendre part à l’initiative, Neil Jomunsi avait suggéré de profiter de cette journée pour construire une biblio-boite (tiens, une autre appellation…), j’ai presque suivi son conseil : j’ai construit une carte des boites, reste, comme ces maisonnettes, à l’alimenter.